Conseils pour une vie sexuelle épanouie pendant la grossesse
Lorsque vous tombez enceinte, de nombreux changements se profilent à l’horizon, mais votre vie sexuelle ne devrait pas être affectée outre mesure. La fréquence de vos rapports sexuels et la qualité de votre vie sexuelle pendant toute la durée de votre grossesse dépendent largement de vous. Les rapports sexuels sont généralement recommandés à tous les stades de la grossesse, du premier trimestre, avec ses hauts et ses bas, jusqu’aux semaines précédant l’accouchement.
Les rapports sexuels sont un merveilleux moyen de renforcer l’intimité, en particulier pendant la grossesse.
Examinons les raisons pour lesquelles vous pouvez, et devriez, avoir des relations sexuelles tout au long de votre grossesse, ainsi que quelques astuces pour chaque trimestre.
Pourquoi vous pouvez, et devriez, avoir des relations sexuelles pendant la grossesse
Vous vous demandez peut-être s’il est sécuritaire d’avoir des rapports sexuels pendant la grossesse, si le bébé sent ou voit quelque chose. Les rapports sexuels ne sont pas dangereux, mais ils s’accompagnent de certains obstacles inattendus et temporaires, comme un ventre qui grossit et des positions qui ne sont pas toujours confortables.
En réalité, il est souvent recommandé d’avoir des rapports sexuels pendant la grossesse. Pour les personnes qui approchent la fin de leur grossesse, les rapports sexuels peuvent aider à faire bouger les choses pour que le bébé se prépare à sortir.
Voici d’autres raisons importantes pour lesquelles vous pouvez — et devriez — avoir des rapports sexuels à n’importe quel stade de la grossesse :
- Ils procurent du plaisir.
- Ils peuvent contribuer à renforcer l’intimité entre les partenaires.
- Ils peuvent faire augmenter la libido.
- Ils peuvent aider à diminuer le stress et la douleur.
- Ils peuvent améliorer le sommeil et la santé mentale en général.
- Ils renforcent les muscles pelviens.
- Ils peuvent aider à se préparer à l’accouchement.
Conseils pour des relations sexuelles agréables pendant la grossesse
Chaque phase de la grossesse donne lieu à des rapports sexuels différents. Commençons par quelques conseils généraux pour rendre l’expérience aussi agréable que possible :
- Donnez la priorité à votre confort. Si la position n’est pas agréable, essayez-en une autre.
- Veillez à ce que les rapports sexuels soient bien lubrifiés. Essayez les lubrifiants pour couples, comme le lubrifiant K-Y® — Naturals, pour éviter la sécheresse vaginale*.
- Communiquez avec votre partenaire. Si quelque chose fonctionne, faites-lui savoir de continuer à le faire, ou inversement.
- Essayez différentes positions. Plus le ventre est gros, plus il faut essayer de nouvelles positions.
Premier trimestre
Les trois premiers mois de la grossesse sont riches en surprises, que ce soit sous forme de nausées ou de fatigue extrême. Vous pouvez encore adopter la position du missionnaire, car le ventre n’est pas encore trop gros, mais allez-y doucement. Essayez plutôt les préliminaires ou le sexe oral.
Deuxième trimestre
Au fur et à mesure que votre ventre grossit, limitez le nombre de positions sexuelles où vous êtes l’un.e par-dessus l’autre. Essayez des positions couchées sur le côté, ou les positions de cow-girl ou de cow-girl inversée, ou encore des positions par l’arrière. À mesure que ce trimestre avance, et surtout lors du suivant, les positions couchées peuvent devenir inconfortables, et il peut être difficile de les maintenir longtemps, alors expérimentez avec les positions qui sont plus agréables.
Troisième trimestre
Au cours des dernières semaines et des derniers mois de la grossesse, vous pourriez ressentir davantage de douleur, vous sentir gonflée ou épuisée. Évitez de demeurer allongée trop longtemps dans la même position sexuelle. Même les positions sexuelles par l’arrière ne sont pas toujours agréables avec le poids de votre ventre tombant vers le bas. Les rapports sexuels en position debout sont excellents, surtout sous la douche. À ce stade, intégrez davantage de sexe oral, de jouets sexuels et de préliminaires lents dans votre routine.
*Assurez-vous que ce produit vous convient. Veuillez toujours lire l’étiquette et suivre les instructions.