Le sexe est douloureux? Ces 5 conseils peuvent vous aider
Le sexe est une activité merveilleuse qui devrait surtout être une expérience agréable qui procure du plaisir à tous les participants. Malheureusement, pour beaucoup de femmes, les relations sexuelles peuvent être incroyablement douloureuses, pour différentes raisons. Nous allons faire la lumière sur les 5 meilleurs conseils sexuels qui vous aideront non seulement à surmonter la douleur pendant les rapports sexuels, mais aussi à ressentir plus de plaisir.
Les raisons courantes des douleurs sexuelles
Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer pourquoi vous ressentez de la douleur pendant l’acte ou les préliminaires – elles vont des problèmes de santé vaginale aux symptômes de la ménopause. Gardez à l’esprit que, bien que la douleur ne soit pas rare, les rapports sexuels ne sont pas censés être douloureux.
Les raisons courantes derrière les douleurs sexuelles
- Sécheresse vaginale
- Infections (p. ex. une infection urinaire)
- Blessure au plancher pelvien
- Kystes ovariens
5 conseils pour réduire la douleur pendant l’acte sexuel
Peu importe la fréquence de vos relations sexuelles – que vous vous y adonniez une fois par mois ou deux fois par jour –, les rapports devraient toujours être agréables et sans douleur! Voici 5 conseils pour vous aider à tirer davantage de plaisir de vos expériences sexuelles.
1. Trouvez un lubrifiant de qualité
Le lubrifiant est un excellent produit pour aider à accroître la lubrification vaginale et à réduire la friction ou l’inconfort pendant la pénétration. Au fil de vos mouvements, vous ferez l’expérience des différentes sensations procurées par le lubrifiant, que ce soit en solo ou avec un partenaire. Bien souvent, il peut faire toute la différence. Veuillez toujours lire l’étiquette et suivre les instructions avant d’utiliser ce produit.
2. Essayez de nouvelles positions
Il est normal que vous soyez plus sensible dans certaines positions plutôt que d’autres. Si une certaine position entraîne de la douleur, changez de position et installez-vous sur le dessus pour pouvoir ajuster vos mouvements et la profondeur de la pénétration de façon à ce que ce soit le plus agréable pour vous. Le lubrifiant pour couples rend habituellement l’expérience encore meilleure.
3. Prenez votre temps pendant vos ébats
Si la douleur est un problème, le fait de ralentir peut aider votre partenaire. Prenez votre temps pour profiter de vos préliminaires ou songez à utiliser des jouets sexuels pour pimenter les choses. Ces gestes peuvent vous aider à stimuler votre libido et à mieux préparer votre corps et votre esprit pour ce qui vous attend.
4. Considérez un suivi psychologique ou une thérapie sexuelle
Si votre partenaire et vous avez entièrement délaissé le sexe en raison de la douleur, un suivi psychologique ou une thérapie sexuelle sont de bonnes façons d’aider à améliorer la communication et à raviver la flamme de l’intimité sexuelle. La thérapie cognitivo-comportementale peut s’avérer bénéfique pour modifier un circuit de pensées négatives et aller à la source de vos symptômes.
5. Consultez votre médecin
En cas de doute, il est important de parler de vos symptômes à votre médecin. La douleur pendant les rapports sexuels a toujours une cause; une fois déterminée, elle est probablement curable! Votre médecin pourra certainement vous aider à traiter vos symptômes, que ce soit en prescrivant des antibiotiques pour traiter une infection ou en recommandant l’usage de certains types de lubrifiant pour contrer la sécheresse vaginale pendant et après la relation.